-----------------------------------------------------------------) ) ) ))))) vers le lecteur audio / sounds to listen ((((( ( ( (-------------------------------------------------------------

FANTOMAS

CINE-CONCERT & LIVE INTERACTIF d'apres Louis Feuillade


Un siècle après, l’ombre de Fantomas revient.
Elle planait déjà aux débuts du cinéma, muette et assassine. Elle était née en feuilleton par écrit et, semaines après semaines, mois après mois, a touché la France entière. Des décennies après les cinq épisodes filmés de Louis Feuillade, divers avatars ont fait perdurer son aura jusqu’à maintenant. Extrasystole s’est emparé de cet ensemble d’histoires pour en recomposer une seule, inédite, à la dynamique accentuée. Accélération du rythme, mise en exergue de scènes emblématiques, de décors ouvragés, de prises de vues remarquables, le montage effectué par le vidéaste Arnold Boudin coordonne en un peu plus d’une heure les rebondissements du célèbre roi des voleurs.
La bande son est le personnage supplémentaire, celui qui complète donc les cartons de la version originale pour devenir de façon tout à fait maligne le nouveau narrateur, plus proche de nous encore… Les sons illustrent, renforcent, connotent. Ils se mêlent intimement aux morceaux instrumentaux et électroniques, et en sont aussi le contrepoint.
Une semaine de résidence à Perigueux a achevé de faire revivre enfin ce chef d’œuvre, de faire renaître l’image de Fantomas !!
La version ciné-concert est disponible à partir de septembre 2013 avec Extrasystole (samples, sequencer, beat box, attirail electronique DIY, effets); elle se présente sous forme d'un montage en 1h05, en mode electro cross-over, de l'easy listening avec des vrais bouts d'experimental dedans.
Une version alternative interactive est prête à l'automne 2013 dans le cadre du festival de Cent Soleils ayant comme thème l'expérimentation: cette version verra Arnold Boudin, le vidéaste complice du musicien aussi sur scène pour générer des effets visuels sur la bande en direct. Deux écrans latéraux augmentent, illustrent, bouclent, complètent aussi en montrant des scènes concommittentes. Une interactivité double sera proposée : entre les deux artistes puisque les dispositifs de chacun permettront à l’un et l’autre d’influer sur la musique et sur les images. De plus l’interactivité se veut ouverte au public, lui demandant de choisir à certains moments la suite du scénario. Les artistes feront ainsi évoluer l’histoire en fonction des desideratas en majorité exprimés.
http://champslibres.net/category/residences/extrasystole-residences/
http://champslibres.net/interview-extrasystole-part-2/

Autres Cinés concerts d'Extrasystole: Maya Deren, Gosses de Tokyo, Zoviet Cosmos...